Ahhh la question que beaucoup d’entre nous vont reconnaître n’est-ce pas?!

Phénomène de mode ou véritable outils pratique au quotidien, le « menu à la semaine » ne serait-il pas la solution toute trouvée pour éviter le coup de fourchette entre les 2 yeux de la prochaine personne qui nous pose cette question ?

En pratique, ça donne quoi?

La théorie c’est sympa, c’est vrai! Maintenant voilà, vous allez me dire que vous peinez déjà à trouver une idée pour un repas, alors 14 d’un coup, wahouuuu !

Et bien on a pensé à tout ! Non seulement Internet regorge d’idées repas et même de menus tout près et adaptés en fonction des saisons, mais en plus de ça, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) vous propose carrément une fabrique à menus ! Vous pouvez y adapter la durée, le nombre de personnes et on vous fournira, en plus des menus, la liste de courses correspondante ! Chouette non?

Quel est donc l’intérêt?

Un casse-tête quotidien en moins!

Vous avouerez quand même que la vie de tous les jours réserve souvent son petit lot de contraintes ou d’embarras. Trouver quoi faire aux repas, en prenant soin de s’approcher au mieux du sacro-saint équilibre alimentaire, en s’alignant à la fois sur le budget et les goûts de toute la famille, peut vite virer à la prise de tête si l’on veut éviter les pâtes à toutes les sauces !

En d’autres termes, on bûche une bonne fois pour toutes sur le menu de la semaine, et hop, on cale la liste de courses en fonction, et plus qu’à suivre le rythme au fil des jours ! Pratique non?

Et qui? Equilibre bien sûr!

Il est 18h00, vous êtes allé chercher le petit dernier chez la nounou et le grand à la garderie. Au passage, petit détour pour récupérer le drive réalisé vite fait pendant la pause déjeuner pour les achats de première nécessité (et oui, il n’y a encore plus de papier toilette). Ouf, on arrive enfin la maison ! Allez vite, il reste les devoirs à faire, le bain et…hein? quoi? La maitresse veut qu’on prépare une maquette des volcans d’Auvergne en papier mâché pour demain?! oui, bien sûr mon chéri, maman va t’aider ! Ca y est, tout le monde est propre, il est 19h, le stock de PQ est ok mais le frigo est vide (sauf le bac à bière bien sûr ! ) On explore le congélo et miracle, une pizza dans le fond! Allez, ça ira bien pour ce soir !

Alors?! Ca sent le vécu ? Vous avouerez quand même qu’avec notre vie moderne, on court partout et les solutions de facilité ne sont pas toujours les meilleures ! Et un menu sain et équilibré, finalement, ce n’est pas si compliqué !

Pose moi ce cookie maintenant!!

Et oui, menus calés…donc repas relativement équilibrés…donc beaucoup moins de fringales! Ca se tient !

Mais en plus de ça, une liste de courses bien organisée et pré-établie permet indéniablement de limiter l’achat compulsif de « bêtises à grignoter ».

Quoi de plus efficace pour résister à une tentation, que de ne pas l’avoir sous le nez justement?! CQFD !

T’as pas 10 balles?!

Allez rebelotte, on remet ça ! Menu fait …liste de courses faite et précise….et donc pas d’achats superflus (ni sur des bêtises, ni sur des quantités exagérées)

On favorisera l’utilisation de produits de saison et on limitera par la même occasion les stocks trop élevés de yaourts ou viandes qui périment avant même d’avoir été envisagés à la carte ou des carottes qui finissent collés au fond du bac à bières…euh…à légumes!

Astuces!

Vous pouvez aisément faire vos menus sur 3 ou 4 semaines et les utiliser sur plusieurs cycles, soit durant 2 ou 3 mois d’affilés !

N’hésitez pas à consulter les menus que je vous ai proposé juste ici !

Bref…

Les menus de la semaine, c’est prendre quelques minutes pour le préparer, pour ensuite gagner un temps précieux au quotidien, tout en mangeant sain!

Et comme je suis sympa, je vous réserve dans une prochaine parution des menus gourmands et parfaitement équilibrés !!

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X