Rien à voir avec la krytonite, nous allons découvrir ensemble, au travers de cette petite présentation, pourquoi la Zéolite devrait être un incontournable pour les amateurs de bien-être !

Qu’est-ce donc que cette bête là?

Les zéolites sont une famille de minéraux qui offrent de formidables propriétés, d’abord pour l’environnement, mais aussi dans le domaine médical.

On trouve de grands gisements de zéolites à travers le monde, exploités aujourd’hui pour leurs propriétés intéressantes dans l’industrie, dans l’environnement et dans la médecine. 

On la trouve essentiellement sous forme de poudre libre ou de gélules.

Chélation des métaux lourds et détoxication, antioxydant, contrôle de l’inflammation, rôle dans l’immunité ou encore dans le cancer… sont autant de bienfaits de la zéolite qui la rendent absolument fabuleuse !

Petite sélection de ses bienfaits sur notre santé

Les zéolites sont des cristaux microporeux, constitués d’aluminosilicates. Ce sont de véritables éponges grâce à cette structure en nid d’abeille. En effet, la zéolite va attirer comme un aimant les métaux lourds, toxines ou encore pesticides et les piéger afin de pouvoir ensuite les éliminer sans danger !

Tendance : Des capacités détoxifiantes

Parmi les bénéfices de la microporosité de la zéolite, on trouve la détoxication en général, et la chélation des métaux lourds en particulier. En clair, la zéolite est la reine du ménage ! Et hop, oust les toxines et radicaux libres !

Dans une étude menée sur des souris, la zéolite transformée administrée à des souris empoisonnées au plomb a diminué de 70% l’accumulation intestinale de ce métal lourd. 

Une activité antioxydante puissante

La zéolite se révèle être une excellente arme contre le stress oxydant ( responsable d’un vieillissement prématuré de la peau et d’un certain nombre de pathologies telles que cancer, maladies neurodégénératives ou maladies oculaires). 

Elle protège donc les cellules de la peau du stress oxydant excessif. Une piste à suivre du côté des protections solaires.‌

Elle va aussi activer l’élastine et la production de collagène donc va permettre de tonifier et sublimer la peau. De plus, elle purifie les peaux mixtes à grasses. Appliquée en masque, la zéolite combattra parfaitement acné, psoriasis et autres problèmes de peau !

Ciao le méchant cholestérol !

Suite à l’administration de zéolite, on observe une nette diminution du mauvais cholestérol et du cholestérol total dans les analyses.

Contrôle de l’inflammation

Rôle spécifique dans l’appareil digestif

On observe une activité anti-inflammatoire de la zéolite dans l’intestin notamment. Ceci est non négligeable pour certains puisque l’appareil digestif subit des réactions inflammatoires lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive face à une agression.

NB : Ce même traitement réduit aussi les effets néfastes des anti-inflammatoires non stéroïdiens sur la muqueuse de l’estomac.

Anti-diarrhéique

L’impact de la zéolite sur le système gastro-intestinal a aussi été exploité dans des médicaments, notamment un anti-diarrhéique à Cuba dans les années 90.

Reflux gastrique

Par ailleurs, une autre étude menée sur un petit groupe de personnes suggère qu’un traitement à base de zéolite diminue nettement les symptômes du reflux gastrique, révélant un bon anti-acide.

Un système immunitaire boosté

Un impact sur le système immunitaire a aussi été exploré dans une autre étude.

Des chercheurs l’ont menée sur 61 personnes immunodéprimées. Des traitements à base de zéolite ont augmenté le taux de lymphocytes de façon significative.‌ 

De multiples effets dans le traitement des cancers

La combinaison des bienfaits de la zéolite a des effets anticancer importants.

Une large enquête a été pilotée en Autriche sur 2000 personnes atteintes du cancer. Les patients ont reçu un traitement à base de zeolite. Les résultats sont probants : les patients ont observé une amélioration très nette des symptômes liés à la chimiothérapie, comme les mucosités, la gastrite, la diarrhée, les vomissements…

D’autres études ont également montré une augmentation de la mort cellulaire et de l’apoptose des cellules tumorales, ou suicide cellulaire‌.

Dans une autre étude encore, c’est l’action antioxydante de la zéolite qui semble avoir une activité anticancer in vitro sur des souris et chiens atteints de tumeur. On observe même un effet anti-métastatique au niveau pulmonaire.‌ 

Attention, ces résultats prometteurs nécessitent davantage d’études cliniques, afin de consolider l’impact de la zéolite sur le traitement des cancers.

Des agents antimicrobiens robustes

Une action de la zéolite sur le virus de l’herpès, sur l’adénovirus, et sur l’entérovirus a également été démontrée. Les chercheurs préconisent donc une application locale pour l’herpès, et orale pour les autres virus.‌

D’autre part, 39 personnes se sont vues pulvériser sur l’aisselle une poudre de zéolite contenant de l’argent stabilisé. Celle-ci a permis de réduire suffisamment et pour 24h l’activité bactérienne et la formation d’odeurs de transpiration.

Mais du coup…la zéolite est-elle dangereuse?

L’extrême stabilité de la zéolite rend cette dernière sûre pour l’homme. De ce fait, il n’y a pas d’effets secondaires répertoriés. La zéolite ne représente donc pas de danger majeur pour la santé.

Toutefois des précautions s’imposent pour les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants. Au vu de ses capacités d’absorption, il est important de prendre la zéolite à distance des repas et de tout médicament. Il est recommandé de bien s’hydrater dans la journée.

Alors, convaincus? 

Les zéolites sont des minéraux naturels qui, une fois activés, possèdent de nombreuses propriétés, même si certaines n’ont pas encore été formellement documentées. Malgré un nombre d’essais cliniques encore insuffisant, leurs propriétés et leur grande sûreté font des zéolites un excellent adjuvant thérapeutique pour de nombreuses indications. Des minéraux à l’effet exhaustif sur l’organisme : de quoi apporter un vrai mieux-être général !

 

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X